Archéologie

Pommeau d’un sceptre

Date: 8ème siècle avant notre ère
Nous trouvons le texte suivant dans la Bible : “Le sceptre ne s’écartera pas de Juda” (Genèse 49:10). Qu’est-ce qu’un sceptre ? Un sceptre est un instrument ornemental, apanage d’un dirigeant. C’est un symbole de sa puissance. À la tête du sceptre est souvent placé un écusson en guise de décoration. Dans notre cas, il a la forme d’une grenade. La grenade était une image de la vie de tous les jours pour les Israélites. Ils la voyaient fréquemment dans l’ornementation du temple de Salomon. - I Rois 7 : 18.

La magnifique couronne sur cette image est en ivoire et ne mesure que 43 millimètres de haut.

Fac-similé réalisé par B. Bonte

 

Vu l’écriture des anciennes consonnes hébraïques, cet objet d’art a été daté du huitième siècle avant notre ère. Que peut-on y lire ? Malheureusement, le texte n’est plus complet parce qu’un morceau de l’écusson s’est cassé et a été perdu.

Mais des paléographes (spécialistes des écritures anciennes) pensent qu’on doit lire “Don sacré aux prêtres de la maison de YHWH”.


Il est bien connu que l’expression “maison de YHWH” (Jahweh ou Jéhovah) est d’usage courant dans la Bible (voir aussi “Tesson d’Arad” également sur ce site).

Cet objet a été créé avec tant d’habileté qu’il est possible de voir la moindre différence en comparaison avec l’originel. Il a été présenté à l’exposition “La Bible et le Nom” en 1999 à Anvers (Belgique) puis dans plusieurs autres pays européens.

 

Haut de Page