Bibles

John Brown Bible - The Self-Interpreting Family Bible
(Bible de John Brown Bible – Interprétation de la Bible de famille)

Date et langue : date inconnue – Edition anglaise

Traduction : Cette Bible était connue sous le nom de Bible de John Brown. Nous en montrons ici une copie imprimée par John G. Murdoch à Holborn.

Translator:

John Brown
1722 -
1787

 

John Brown est né à Carpow, en Écosse en 1722, fils du tout aussi renommé John Brown, un autodidacte, tisserand et pêcheur. Après que ses parents furent décédés, alors qu’il était un jeune garçon de seulement douze ans, il prit en mains sa propre existence en devenant berger.

Sa formation est également très insolite, démonstration de son vif désir d'apprendre. Il apprend lui-même le Latin, le grec et l'hébreu en comparant textes et écrits. En 1738, il apprend qu'un Testament grec est en vente à la librairie St. Andrews, à environ 40 kilomètres. Il y courut en toute hâte. Enfin arrivé, il trouva là certains professeurs de langue grecque. En voyant le garçon de bergers en hayons, l'un d'entre eux, Francis Pringle, le défia de lire le livre. S'il le pouvait, ce dernier l’achèterait pour lui. L'après-midi même, John retournait à son labeur de berger, son cadeau en poche.

Il occupa plus tard les professions de colporteur et d’enseignant avant d’être ordonné pasteur, au terme d’une formation le 4 juillet 1751. Il appartenait à une confession presbytérienne écossaise. Son lieu d’affectation sera Haddington. En 1753, il devient président du synode, fait très exceptionnel étant donnée sa récente nomination aux fonctions de prédicateur. Il fut plus tard encore professeur bien que continuant d’exercer ses fonctions de prédicateur.

John Brown est décédé le 19 juin 1787. Il était marié et avait 6 enfants dont 4 devinrent également prédicateur.

 

Le nom de Dieu : John Brown utilisa comme forme du nom de Dieu celui de « Jéhovah ». Nous montrons ici le texte d'Isaïe 2:12.

 

 

 

 

 

 

 

- Haut de Page -