Bibles

De Profetieën van Amos' Zoon Isaïas in Nederlandsche verzen vertolkt (Les prophéties d'Amos, fils Isaïe dans la traduction Néerlandaise )

L’auteur : Godfried D. A. Jonckbloet s.j. 1848-1926

Godfried Daniël Augustinus Jonckbloet est né le 28 août 1848 à Eindhoven, fils d'un notaire auquel il devait succéder. Au cours de ses études au collège des Jésuites de Sittard, il a de plus en plus ressenti l’appel vers une fonction spirituelle. En 1868, il entre dans l'ordre des Jésuites. Après avoir achevé ses études théologiques en 1881, il est consacré prêtre. Du fait de ses aptitudes et de son amour de la littérature, il avait déjà publié des poèmes dans un magazine catholique. En 1890, sa vie prend une autre direction quand il est envoyé comme missionnaire à Batavia, en Inde Néerlandaise (Aujourd’hui l’Indonésie). Dix-huit années durant, il y donna le meilleur de lui-même. Suite à une grave maladie, Il dut quitter son poste dans la mission qui lui était devenu cher, pour retourner aux Pays-Bas. Jonckbloet était devenu pour beaucoup un bon ami et un conseiller de confiance. Son talent littéraire a produit de nombreux poèmes, proses et écrits. Il s’avéra être un homme studieux et avide d'apprendre qui continua à étudier jusqu'à sa mort survenue à l’âge de 77 ans, le 5 avril 1926 à Nimègue.

La date et langue : 1889 - Néerlandais

La traduction: Dans la préface de ce livre, Jonckbloet indique lui-même, ce qui l'a motivé à produire cette traduction. Nous citons : « Concernant les formes de prose, selon l'exemple donné par notre seigneur J.J.L. Ten Kate *, donné dans ses nombreuses traductions d'écrits, je me suis appliqué selon ma capacité, à établir l’harmonie entre la forme de la prose et le sujet. Pourquoi ce magicien de la langue néerlandaise ne nous a t-il pas également donné tout Isaïe? »
En tant que littéraire néerlandais et prêtre, Jonckbloet a lui-même publié le livre de la bible d’Isaïa sous la forme prosaïque.
*Voir ailleurs dans cette rubrique « le livre de Job » et « les psaumes » de J.J.L. À Kate.

Le Nom divin: En tant que prêtre, le Jésuite Jonckbloet écrit avec franchise, mais toujours avec respect, établissant Jehova comme son seigneur et dieu. Dans ce livre, le nom de dieu est nommé plus de 200 fois.

Les textes:
la photo 3 : Isaïa 1:2 et 4
la photo 4 : Isaïa 6:9
la photo 5 : Isaïa 40:28
la photo 6 : Isaïa 45:21
la photo 7 : Isaïa 49:1 et 5

 

 

les photos

Cliquez sur le photo

 

 

- Haut de Page -