Bibles

De Bijbel vertaald, omschreven en door aanmerkingen opgehelderd. - W. A. van Vloten
Traduction de La bible traduite, définitions et commentaires. - W.A. van Vloten

Date et langue : l'édition 1789-1796 - néerlandais

Traduction : A partir d'environ 1775 et pendant de nombreuses années, van Vloten a travaillé à Leyde à la traduction de sa propre bible. Ce fut un vaste et fastidieux travail regroupant pas moins de 13 gros volumes, comprenant une traduction, des commentaires et des définitions annotés en marge. Les premières parties ont été officiellement approuvées par la faculté de théologie de Leyde. Toutefois, lorsque des objections virent jour, van Vloten se retira de l'église réformée. Il se joignit alors aux Mennonites. Il édita finalement sa propre traduction à ses frais. Il offrit beaucoup de ses bibles à des personnes intéressées, moins aisées.

Le traducteur: Willem Anthony van Vloten est né en 1740 à Utrecht. Après une scolarité primaire difficile, ses parents espérèrent que Willem fût prédicateur. Au cours de ses années scolaires à l’académie d’Utrecht, son intérêt se tourna principalement vers la connaissance des langues, de l’exégèse et des antiquités juives. En 1767, il devint prédicateur à Waddinxveen. Cependant, l’activité ne lui plut pas. En 1775, il tombe malade et ne peut plus servir comme prédicateur. Il commence alors travailler, sur les encouragements d'un ami, à la traduction de sa propre bible. Suite à un conflit lié à la censure de l’Eglise, il déménage de Leyde vers Amsterdam, où il décède en 1809.

Nom de Dieu : Ce qu’il y a de remarquable dans cette traduction des Saintes Ecritures, c’est que partout où la bible d'état rend le nom de dieu par SEIGNEUR, van Vloten le traduit par Jéhovah. C’est notamment la première traduction à effectuer également cela dans le nouveau testament, là où les citations de l’ancien testament sont retranscrites. Il n’y aura que la traduction de monde nouveau pour suivre en cela le modèle laissé par van Vloten, et seulement en 1961.

Par la force des choses on trouve bien entendu sur pratiquement chaque page de cette édition le nom personnel de dieu, mais nous montrons ici Exode 6:1 et 2, révélation 1:8 et 9 et romains 10:12 et 13. Nous montrons également la déclaration signée de la main propre de van Vloten.

 

 

les photos

Cliquez sur le photo

 

 

- Haut de Page -