Livres

1539 - Alphabetum Hebraicum

Imprimeur : Robert Estienne (également connu sous le nom de Robertus Stephanus) était un imprimeur et savant français. On connait de lui son attrait pour la religion et sa vie antérieure passé au service du catholicisme, tourné essentiellement vers l'Evangélisme. Il est intéressant de noter que sa première impression fut une bible intégrale divisée en chapitres et versets telle qu’elle l’est actuellement.
En 1539, Robert Estienne a obtenu le titre de ‘typographe royal’ ou d’'Imprimeur royal’. Cela ne l'a toutefois pas préservé de la censure et des poursuites. Il a dû fuir pour Genève où il a de nouveau repris ses éditions. Dans son imprimerie, de nombreux écrits d’importance ont été imprimé comme de multiples éditions de la Vulgate, le nouveau testament en grec, une traduction latine établit par Erasme, une bible française en 1553 et même des écrits de Johannes Calvin.


Livre : le carnet que nous montrons a été publié quelque temps avant sa fuite, puisqu’en bas de page se trouve la mention : «Parisiis» (Paris). Son titre se trouve également sur la couverture du livre : « typographi Regii » (typographe Royal). L’ouvrage compte 26 pages.

Le livre a été numérisé par Google.

 

................

.................

.................

 

 

 

Haut de Page