Livres

1634 - Friesche Lusthof

L'auteur: Jan Janszoon Starter

Jan Starter est né à Londres en 1593 ou 1594 - décédé en septembre 1626 en Hongrie. Ses parents étaient John Startut, un tisserand, et Alice Robynson. L’année de sa naissance est en fait déterminée à partir du dessin de ce livre. Le portrait titre « Anglo-Brittanus aet ». On pense que ses parents ont émigré aux Pays-Bas en raison de l'oppression religieuse.

En 1612, il est éditeur à Amsterdam, en 1613 à Leyde et en 1614, éditeur et libraire à Leeuwarden. Son affaire se trouve sur la place de marché de Brol avec pour enseigne une bible anglaise. Le 14 août 1614, il se marie avec Nieske Hendricxdochter. Jan est également poète. C’est sa passion et certains lui sont même commandés pour des mariages. Dans la salle du journal local de Leeuwarder, 'Och mocht het rysen', certaines de ses pièces de théâtre sont joués. Il subit toutefois l'opposition des ecclésiastiques, particulièrement de M. D.S. Bogerman, et ses pièces sont interdites. Ses éditions font faillite. En 1625, il devient le chroniqueur particulier du comte Ernst van Mansfelt. Il est aussi journaliste pendant la guerre de « trente ans » dont il rapporte les évènements. C’est dans cette guerre qu’il trouve la mort au cours de la marche de Mansfelts pendant la campagne de Hongrie.


Le livre: Numérisé par Google.
Il est surtout connu par le livre illustré ci-dessous qui a été édité pour la première fois en 1621. Cette édition date de 1634.

 

 

L'auteur...

 

Le Nom Dinvin, page 187

 

 

 

Haut de Page