Livres

1637 - Discours de la Methode

L'auteur: René Descartes

René Descartes (la Haye en Touraine, 31 mars 1596 - Stockholm, 11 février 1650), était un philosophe et mathématicien français. Ses travaux les plus importants furent écrits pendant son séjour de 20 années aux Pays-Bas. Il est généralement considéré comme un des vingt philosophes les plus importants de tous les temps. En mathématique, il a établit la base régissant la géométrie analytique, pont entre l'algèbre et la géométrie.


Le livre: Sur l’insistance de ses amis, il a publié en 1636, son Discours de la méthode. Il a été le premier à non seulement rejeter la philosophie d'Aristote, mais également la remplacer par son propre système philosophique, par lequel il a jeté les bases du courant rationaliste du 17ème siècle. Pour fondement de sa rationalité, Descartes a avancé trois certitudes : la certitude du doute, la certitude de l'existence de dieu et la certitude de l'existence du monde extérieur. Dans sa démonstration de l’existence de Dieu, Descartes a soutenu deux preuves (à posteriori et à priori). Cette science est résumée par l’illustration se trouvant sur la page de garde de ce livre. En dessous d'un soleil radieux sur lequel se trouve le nom de dieu, nous voyons un homme creusant en quête d’un trésor.

 

 

 

 

Nous trouvons également cette représentation dans la traduction de la bible Hollandaise Staten-Generael de Jakob en Hendrick Keur.

 

 

 

Haut de Page