Livres

1756 - Dictionaire Portatif, Historique, Géographique et Moral de la Bible

Auteur: Pierre Barral

L'abbé Pierre Barral était un littéraire français. Il naquit à Grenoble en 1700 et décéda à Paris le 21 juillet 1772. Nous avons appris qu'il entra dans les ordres à Grenoble. Il fut plus tard docteur à la Sorbonne, l'ancienne université de Paris, puis vicaire-général de l'université de Montpellier.

Il fut également un ardent défenseur du jansénisme et s’investit dans l'enseignement des jeunes. Le jansénisme, issu du professeur de faculté de Louvain et évêque d'Ypres, Cornelius Jansénius, était un mouvement religieux et politique au cours des 17 ème et 18 ème siècles. Il est apparu en réaction à certains développements catholiques.

Le livre : Ce dictionnaire se présente comme un lexique des questions relatives à l’Histoire, la géographie et la moralité de la bible. Bien qu’ayant été rédigé voilà 250 ans, l’ouvrage fournit une explication intéressante du nom «Jéhovah».

 

 

 

 

(Voir svp la note en bas de page)


* pour l'utilisation du nom à l’époque de Moïse, veuillez consulter notre page « le nom ».
** pour la signification du nom de dieu, veuillez consulter notre page « le nom ».
*** nous sommes convaincus que les écrivains de la Septante ont bien utilisé le nom de dieu, veuillez consulter nos pages « un peu d'explication » et « archéologie ».


 

Haut de Page