Livres

1780 - Onderwijs in den Godsdienst (Enseignement de la religion )

Auteur: Jakob van Nuys Klinkenberg

Jakob van Nuys Klinkenberg est né le 20 février 1744 à Westgraftdijk, fils de Henricus Jansen Klinkenberg et de Magdalena van Nuys.

Après sa formation scolaire, il est promu le 2 novembre 1764 « artium liberalium magister et philosophiae doctor ». En néerlandais, cela signifie maître des arts libres et docteur en philosophie. Il devint prédicateur à Eemnes-Buiten (1766), Overschie (1773), Oudewater (1775), Deventer (1776) et Amsterdam (1778). En 1783, il est nommé professeur de faculté en théologie à Leyde, mais il refuse. Dans la même année, il est nommé professeur de faculté en théologie à Leyde, mais il est remercié. Un peu plus tard, il est nommé professeur de faculté à Amsterdam. En 1784, il est promu docteur en théologie.

Le concernant, il est écrit : « Par son aspect vénérable, son sens du relationnel et sa bonne humeur, Van Nuys Klinkenberg gagnait la sympathie de quiconque l’approchait. Dans son aversion du gain, tout comme de l’exhibition des ressources, il est allé jusqu’à refuser tout honoraire tant pour son enseignement que pour la rédaction de ses écrits. Physiquement très vigoureux, il aimait volontiers s’adonner à la culture physique, cela même encore dans les derniers jours de sa vie. Il avait, même en hiver, l'habitude de se lever tôt. Voilà qui explique qu'il parvenait tout à la fois à participer à ses activités d’édition, à vaquer à ses fonctions de bureau tout en dégageant du temps pour ses relations amicales. Sa connaissance était immense. » - Jan Pieter de Bie, G.P. van Itterzon et de Johannes Lindeboom. Dictionnaire Biographique des théologiens protestants des Pays-Bas. Partie 5 (1943).

Sur le plan individuel, signalons qu’il était marié à Maria Elizabeth Merkman. Il fut le père de quatre filles. Il est décédé à Amsterdam le 14 septembre 1817. Il avait 73 ans.

Le livre : Enseignement de la religion.

Le livre que nous vous montrons a été édité en 1780 et fait partie d'une œuvre composée de plusieurs tomes. Là où il convenait de placer le nom de Dieu, Van Nuys Klinkenberg a utilisé le nom « Jéhovah ».

 

 

 

 

 

 

Haut de Page