Livres

1857 - Bijbel voor de Jeugd

L’auteur: Johannes Hendricus van der Palm

Johannes Hendricus Van der Palm est né à Rotterdam le 17 juillet 1763. En 1784, Van der Palm devient prédicateur à Maartensdijk. Il est membre du mouvement patriotique et doit s’enfuir en 1787 de Bunschoten à l’ascension des Orangistes. Il devient conseiller scientifique de Middelburg (1788). En 1795, il devient membre de l'administration provisoire de Zélande et plante l'arbre de liberté. Un an plus tard il devient professeur de langues orientales à l'université de Leyde. De 1799 à 1805 Van der Palm sera ministre de l'enseignement de la république batave. En 1801, il est aussi un certain temps ministre des affaires économiques par intérim. À partir de 1805, il est professeur de faculté, en poésie sacrée et rhétorique. Van der Palm était à son époque un écrivain et un orateur célèbre. En 1818, il a commencé une nouvelle traduction de la bible, travail qui fut achevé en 1830. Nous montrons sa traduction de la bible dans notre page « Bibles ». Dix ans plus tard, le 8 septembre 1840, il décède à Leyde, à l'âge de 77 ans. Nicolaas Beets (un poète célèbre que nous évoquons dans nos pages « poètes ») s’est marié en 1840 avec la petite-fille de Van der Palm ; Aleide van Foreest ; et a décrit la vie de celui-ci dans un ouvrage rédigé en 1842 : 'la vie et le caractère de J.H. v.d. Palm'.

Le livre: Faudrait-t-il l’inclure dans notre page « Bibles » ou dans notre page « Livres » ? Dans les deux, à vrai dire.

En dehors de sa traduction de la bible, van der Palm, a aussi édité cet opuscule. Au dessus, il est écrit : « Volksuitgave », traduit « Edition pour le peuple » et un peu plus bas « voor Christen-Huisgezinnen», traduit « pour les familles chrétiennes ». Ce n'est pas une bible dans le sens où l’on peut l’entendre, soit une traduction littérale verset par verset. La bible conçue à l’intention des jeunes a été écrite pour « narrer des histoires bibliques » Van der Palm, a souhaité ainsi donner vie à des scènes bibliques.


 

Page 42 - 45

 

 

Haut de Page