Livres

1888 - Beknopte Geschiedenis van het Oude Verbond

L’auteur: Fernandus Joannes Petrus Gregorius Van Etten

Monsieur Van Etten (1830-1909), comme l’indique la page de titre, était un prêtre catholique qui appartenait à l'ordre des Augustins des Pays-Bas.

Dans le nouveau dictionnaire biographique Néerlandais (NNBW), il est écrit au sujet de sa carrière : « Ses études accomplies, il fut consacré prêtre en ce lieu en 1856. Il fut successivement actif comme vicaire à Amsterdam (église st. Nicolas) en 1860, Wassenaar en 1861 et Delft. En 1862, il fut nommé curé sur l'île de Wieringen. Pour bâtir l'église de cette paroisse nécessiteuse, il a collecté dans le diocèse tout entier, mais une fois l’argent rassemblé, dû laisser le soin de la construction à son successeur, alors qu’il était déplacé comme curé vers Wormer. Là, il construit une nouvelle église et posa les fondements d’un cimetière. En 1879, il fut muté à Delftshaven, où il ouvrit une école pour garçons et filles. En 1888, il entrait dans l'ordre des Augustins, où il fut rapidement appelé à des fonctions plus élevés. Il fut alors choisi comme prieur du Monastère Monicaklooster à Utrecht et organisa à cet endroit un colloque de « O.L. Vrouw van Goeden Raad », avant de prendre l'initiative d’une édition mensuelle de ce « O.L. Vrouw van Goeden Raad ». En 1898, il a fut appelé à Rome pour occuper le poste important de Procurator Generalis. En 1901, il demanda pour des raisons de santé à ne pas être réélu. Il fut engagé de nouveau à ce moment-là comme prieur à Utrecht et professeur des Stes écritures. Il s'est aussi trouvé longtemps à la tête comme provincial chez les Augustins Néerlandais.

Le livre: Ce livre est finalement devenu un ouvrage volumineux de quelques 553 pages dans lesquelles sont décrites six périodes débutant de l'histoire d'Adam à Jésus Christ.

 

 

 

 

 

Haut de Page