Livres

1903 - De Godsdiensten der Wereld (L’histoire des religions du Monde)

Auteur: Jan Gerrit Boekenoogen

Les mennonites ou monistes constituent l’une des plus anciennes églises baptistes des Pays-Bas. Ils sont disciples de Menno Simons, considéré comme un important réformateur de l’église néerlandaise. Le nom de 'doopsgezinden' ('fervents baptiseurs') leur provient de leur point de vue sur le baptême. Ils ne baptisent pas les enfants. Seul l’adulte peut accéder au baptême, sur la base d’une offrande volontaire de sa personne. Celui qui voudrait se faire baptiser devrait au préalable faire sa confession de foi par écrit.

Jan Gerrit Boekenoogen était pasteur ou ministre de l’église Mennonite néerlandais. Il est né le 17 juillet 1856 à Wormerveer, fils de Lucas Fredrik Boekenoogen. Il a étudié à l'université et au séminaire Mennonite d’Amsterdam. Il a obtenu son diplôme en théologie et a plus tard servi les communes de Wormer et Jisp, Hindeloopen et Krommenie. Il fut membre de la fondation Teyler de Haarlem. Il ne doit pas être confondu avec son frère Gerrit Jacob (certains écrivent Jan) Boekenoogen qui fut quant à lui attaché à la paroisse Mennonite de Leyde où il servit en tant que diacre. Ce frère était également membre du comité exécutif du Algemene Doopsgezinde Societeit. (Société Générale Baptiste)

Jan Gerrit Boekenoogen est décédé le 7 janvier 1933 à Bussem.



Le livre : Les religions du monde.

Ce livre a été édité en 1903. Il est intéressant de noter que les noms « Jehovah » ou « Jahweh » apparaissent sur la première page, que sur la seconde l’auteur se dise persuadé que le nom de dieu est Jahweh, que les protestants transformèrent de façon erronée en Jehovah, alors que sur la troisième il le rende justement par «Jehovah ». C'est bien entendu l'avis de l'écrivain dont nous pourrions longuement débattre.

 

 

 

 

Haut de Page