Livres

1922 - De Messias

L’auteur: A.B. Routhier

Concernant l'écrivain : Adolphe Basile Routhier est né à Saint-Placide le 8 mai 1839. À partir de 11 ans, il entame des études classiques au collège Sainte Thérèse jusqu'en 1858. Ensuite, il étudia le droit à l'université Laval. En 1861, il est admis au barreau. Treize ans plus tard, en 1874, il est nommé juge à la cour de la province de Québec pour le district du Saguenay. En 1897, il refuse la fonction de lieutenant gouverneur des régions Nord Est afin d'exercer la fonction de juge amiral à la cour des finances du Canada. Il est parallèlement professeur de droit à l’université de Laval.
Au cours de sa longue carrière, il excella dans tous les styles littéraires: essais critiques, portraits littéraires, projets historiques, rapports de voyages, poèmes, romans et drames. En écrivain magnanime qu’il était, il composa en 1880 l'hymne national canadien.

A Rome, Pie IX, lui conféra en 1875 le titre de chevalier dans l'ordre de saint Grégoire le grand. Puis, le roi Edouard VII, lui offrit le titre de chevalier dans l'ordre de saint Michel et de saint Georges. Il devint Sir Adolphe Basile Routhier. En 1906, Routhier prend une retraite bien mérité. Il consacre alors tout son temps à l'art littéraire. Il décède à St. Irénéé-les-Bains, le 27 juin 1920, à l'âge de 81 ans.

 

Le livre:

 

 

 

 

Il utilisa par exemple ici le nom divin à la page 17 de cet ouvrage, dans un chapitre commencé à la page 16.

 

Nous vous montrons un autre exemple à la page 67 :

 

 

Haut de Page