Musée

Musée Gaspar - Calice en argent

L'Institut Archéologique du Luxembourg - Musée Gaspar se trouve 16 , rues des Martyrs 16 à Aarlon. Le musée Gaspar, installée dans la maison de la famille Gaspar d’Aarlon, héberge aux côtés des œuvres d'art de l'artiste Jean-Marie Gaspar (1861-1931) une collection de meubles, une jolie collection de tableaux, des sculptures, de la poterie sur une période de trois siècles, des bijoux de la période faste des arts de la ferronnerie anversoise et bien d’autres choses. A côté de l’exposition permanente, il y a souvent des expositions temporaires…


 

Nous voulons remercier le musée Gaspar pour son aimable collaboration et son autorisation.
Le lien: www.ial.be


 

Nous avons trouvé le nom divin sur un calice en argent datant de l'an 1711. I l s’agit d’un gobelet avec un réel caractère religieux. Le gobelet, d'origine allemande, comprend des belles garnitures gravées et surmontées d’un texte.

Le texte: "P.B.V.D.M / I. HERSTAT / C. HERSTAT / D.E.S.F. / MDCCXI

"DER . BECHER . DES . SEGENS . DEN . WIR . SEGNEN . IST . ER . NICT . DIE . GEMEINSCHAFT . DES . BLUTS . CHRISTI . I.COR . X . 16 / DEN . HEILSAMEN . BECHER . WILL . ICH . NEHMEN . UND . DEN . NAHMEN . IEHOVAE . WILL . ICH . NENNEN . PSALM . CXVI . 13" .

(Traduction : le calice de bénédiction, que nous bénissons, n’est-il pas la communion avec le sang du christ ? I Cor. 10:16 : « Je prendrai la coupe du salut et j’invoquerai le nom de IEHOVAE - Psaume 116:13).


 

 

 

 

Haut de Page