Musée

Thüringer Landesmuseum Heidecksburg - Col Ornementale Gustavus II Adolphus de Suède

Déjà en 1919, les espaces de fête et les espaces vitaux du château Heidecksburg sont ouverts publiquement. Depuis 1919, 'le Rudolstädter Altertumsmuseum' se trouvait déjà dans les espaces des Nords et l'aile d'Ouest. In Räumen Nord- und Westflügels. Les soins des collections sont faits par les techniciens artistiques désignés.

Ces institutions ainsi que la 'Naturhistorische Museum' se réunissaient en 1950 comme 'Staatlichen Museen Heidecksburg', depuis 1991 'Thüringer Landesmuseum Heidecksburg'.

À côté des logements et les espaces vitaux sont à présent dans le château Heidecksburg les tableaux et galerie de porcelaine, une exposition « Kulturgeschichte Rudolstadts la collection d'armes de « Schwarzburger Zeughaus », « le Naturalienkabinett » de même que « Tiefe Brunnen » à visiter.

Nous montrons ce col ornementale avec l'aimable autorisation du Thüringer Landesmuseum Heidecksburg, où ce col ornementale se trouve. Waffensammlung « Schwarzburger Zeughaus ». Adresse : Schlossbezirk 1, Rudolstadt / www.heidecksburg.de


 

Description:

Ce col d’ornement pour une armure il a été fait en fer noirci. Il est 36 cm de long. Les jolis coulés et les ornements dorés se trouvent élevé sur le fer. Dans le milieu, une pièce de laiton est apportée ayant comme représentation un lion couronné. Autour du lion, on trouve écrit :

« IUSTUS EST DOMINUS 1632 »
(« mon seigneur est équitable 1632 »)

Autour de cet ornement, on trouve écrit sur col :

« GUSTA . ADOL . R . S. G. V »
« Gustavus Adolphus Rex Suecorum Gothorum Vandalorumque »
« Gustav Adolf roi de Suède, des Gothes et des Vandales »

Au dessus de ce texte, on trouve le nom divin, portée par 2 anges :

« IEHOVA »

Dans la partie inférieure, une représentation se voit, St. Georg qui tue le dragon. Les lettres « S« et « G« réfèrent à lui. Les bordures sont décorées avec des attaches noires.

 


 

 

Sur le côté de dos, on voit la représentation d'un soleil, d'une demi-lune et des étoiles avec les lettres « V D M I E » ce qui est pour « le Verbum Domini Manet In AEternum » ('la parole de dieu existe éternellement).

Il est généralement accepté que le col d’ornement appartenait au roi grandiose Gustav II Adolf bien que les ornements ont éventuellement été apportés après sa mort. Le roi Gustav II Adolf est décédé au cours de l’affrontement de Lützen le 6 novembre 1632.

Gustavus II Adolphus
1594 - 1632

 

 

Haut de Page