Musée

Katholieke Universiteit Leuven (Université Catholique de Louvain) - 'Les dix commandements '

L’université de Louvain a été fondé en 1425 sous l’impulsion de Jan IV, duc de Brabant ainsi que de son vassal, le Seigneur d'Asse, comme de l'abbé de l'abbaye d'Affligem, T'Serjacobs Johannes, chancelier de Brabant. Cette université a été la première et pendant longtemps l’unique des pays bas. A l’origine, elle était faculté des Arts, à laquelle se sont ajoutées celles de Droit et de Médecine puis de théologie en 1432.

 

Ces photos sont montrées avec l’aimable autorisation de la K. U. de Louvain - Faculté de théologie - Section Bible - Monsieur le Prof. Dr. Doyle, auteur du livre ci-dessous mentionné.
Le lien: http://theo.kuleuven.be/theology/

En 2007, l'université a organisée une série de conférences sur les « dix commandements ». Dans le même temps, une exposition des tableaux et autres œuvres d'art de Dora van de Loo a été programmée, toujours inspiré par 'les dix commandements.

L’image ci-dessous, réalisée par l’artiste peut encore être vus dans le hall de la bibliothèque. Les conférences et les œuvres d’art sont également rassemblés dans un livre intitulé : « je suis l’Eternel, ton Dieu ».

Le tétragramme se voit clairement sur le dessus.

 


 

 

Haut de Page