Musée

Joods Museum Rashi Haus - Couverture pour l’autel

C’est n°6 de la rue Hinteren Judengasse à Worms que se trouve ce musée Juif. Le musée, placée sous la responsabilité de la ville, se trouve au rez-de-chaussée et dans les caves de ce qui fut sans la première école de cette ville. Aux étages se trouvent les archives de la ville, dont une importante section de photographies. C’est ici que l’on pense que l’émminent érudit juif Rashi aurait étudié dans les années 1060.

Les expositions du musée sont importantes. L’histoire de la communauté Juive de Worms sur une période de plus de 1000 ans est ici exposée, du récit de l’antisémitisme à la persécution nazie à partir des années 1933. Il fournit également un aperçu des coutumes religieuses et des festivités Juives. Bien entendu le savant le plus illustre de l’université de Worms est également honoré : Rabbi Salomon ben Isaac de Troyes en France (nommé Raschi ).

Nous montrons ces photos avec l’aimable autorisation de La Stadsverwaltung Worms – Stadtarchiv, responsable pour le musée.
Le lien : www.worms.de

 

L’objet suivant est remarquable concernant le Nom Divin. Derrière une vitrine se trouve une nappe pour l’autel. Sur cette nappe le nom divin apparaît deux en hébreux.

 

Nous vous montrons encore un détail de la photo précédente.

 

 

Détail...

 

 

Haut de Page