Musée

Stadsmuseum Gent (STAM) - Jetons Franc Maçons

Le “STAM” focus principalement sur le sceau du passé sur le présent sur la présence physique de ce passé dans l’espace de la ville. Trois notions se trouvent conceptuellement centrales dans la philosophie et le fonctionnement du « STAM » : municipal - la synergie - Gand " - de cette façon l'explication commence sur le site Web du STAM concernant leur concept.

Le musée contient une collection non-moins de 17.000 items !

Nous montrons ces jetons avec l'aimable autorisation de STAM
Adresse : Bijlokekaai 7b à Gand. Le lien: www.stamgent.be

 

Les jetons suivants sont gardés dans le STAM (musée municipal) de Gand et font partie, de « Bijlokecollectie ». Les quatre photos ont un rapport avec « La franc-maçonnerie » ou « la loge ». Remarque que dans chaque photo se trouve un triangle avec le nom divin en lettres hébraïques « JHWH ».


 

 


Le jeton inv. V.122 - bijou de loge, 1834

Sur ce bijou, sont sauf les caractères hébraïques aussi les signes de voyelles Massorétique ajoutés. Prononcé on obtient la consonance vocale « Jehowah ».

 


Jeton, inv. V.183
de la loge HHH (Harmonia- Hono- Humanitas) dans Le Havre, 1813

Entre deux piliers, Jakim et Boaz, au dessus d'un livre ouvert se trouve dans un triangle radieux le nom de dieu.

 

Jeton inv. V. 208
Ce jeton a été réalisé à l'occasion de l'existence du 100ème anniversaire de la loge bruxelloise « Les Vrais Amis de l'Union et du Progrès Réunis », 1882, A.Fisch

Dans le milieu de ce jeton de commémoration se trouve le nom divin dans un triangle radieux. (remarque : nous avons déjà rencontrés ce jeton ailleurs - voir notre page « remarquable»).

 

Jeton inv. V 214
Jeton offert par la loge bruxelloise « LesAmis Philantropes aan l’Union Royale » et d’autres loges hollandaises - 22 juin 1861

Entre les deux piliers, avec les lettres J et B, et au dessus de deux blasons se trouve le Tetragrammaton.

 

Haut de Page