Musée

Le Château de Versailles - la Chapelle Royale

C’est en 1623, dans le hameau Versailles, à 20 km au sud de Paris, qu’un pavillon de chasse fait de brique rouge et de grès est construit pour le roi Louis XIII. Son fils Louis XIV, également connu sous le nom « Louis le Grand » ou encore « le roi soleil », fera de ce lieu le magnifique connu sous le nom de château de Versailles, une construction gigantesque sur une emprise de 11ha, considérant uniquement les bâtiments. C’est l’un des plus grands au mode, aujourd’hui classé au patrimoine de l'UNESCO.

Le château de Versailles est le symbole par excellence de l'Ancien régime. Le palais disposait 226 habitations et le double d’appartements. Des estimations évaluent de 3.000 à 10.000 courtisans résidant à Versailles à l’époque de Louis XIV.

 

Objet : autel

Nous adressons nos remerciements au Château le Versailles pour nous permettre de vous montrer ces photos.
Le lien : www.chateauversailles.fr/fr/


 

Tout d'abord quelques photos pour vous faire une idée du faste des lieux ...

 

 

Concernant le nom divin, c’est la Chapelle Royale qui nous intéresse. Elle fut bâtie mitoyenne des appartements du roi. La construction de la chapelle à débutée en 1689, a été interrompue par la guerre pour être finalement achevée en 1710.

 

 

Le nom divin peut être vu à l’intérieur de la chapelle, au dessus de l'autel…

 

 

Tout comme sur un mur à gauche, écrit à quatre reprises sur des tablettes de pierre. Pour mieux identifier l’endroit où il se trouve…

 

 

 

 

 

Haut de Page