Musée

Museum Vleeshuis (Musée Vleeshuis) - Oksaal contrebasse - 1647

Pour l’histoire de ce bel immeuble nous vous renvoyons vers le site du Musée. Le musée « Vleeshuis » existe depuis 1913 et possède en ses murs une riche collection d’objets divers.

« Bruit de la ville » est le thème d’une magnifique exposition présentée par le musée. La vie musicale de la ville d’Anvers, à travers les siècles, est ici présentée ici de façon vivante et très surprenante.

 

 

L’objet que nous vous montrons ici est une contrebasse de 1647, de celle utilisée dans les balcons d’église et réalisée par le maître Peter Borlon. La famille Borlon était une famille renommée de musiciens et de luthiers, corporation dont Peter fut même le Doyen. Cette contrebasse est la plus ancienne connue au monde. Elle est également connue pour avoir été utilisé pour accompagner la musique Grégorienne jouée dans la cathédrale d’Anvers.

Nous vous montrons cette contrebasse avec l’aimable autorisation du Musée « Vleeshuis »
Adresse : Vleeshouwerstraat 38-40 Anvers.

Le lien: www.museumvleeshuis.be


 

Au dos, nous pouvons voir très intéressante une inscription (voir photo ci-dessous).

 

 

 

 

 

Le texte est écrit en Latin. Nous pouvons y lire :

ANTVERPIAE IN SANCTAE MARIAE VIRGINIS
UNO ALTEROQUE AEVO
JEHOVAE LAUDES CANTAVI

© Museum Vleeshuis

Traduction littérale :

Anvers, par la Sainte Vierge Marie

A l’éternité

J’ai chanté la louange de Jehovae


On pense que ce texte a été écrit par un des musiciens. Un point intéressant concernant le Nom Divin est que, bien qu’écrit en latin, celui-ci commence par un ‘J’ même si cette lettre n’existe pas en latin.

 

 

Haut de Page