Poètes

Willem Bilderdijk

Willem Bilderdijk (né à Amsterdam le 7 septembe 1756, décédé le 18 décembre 1831) était un historien, linguiste, poète et homme de loi hollandais.

À l’âge de six ans, Bilderdijk a eu un accident du pied avec pour séquelles un très sérieuse infection e la périoste. Des erreurs médicales l’ont condamné à rester enfermé chez lui pendant environ dix ans. Pendant toutes ces années il s’est consacré au dessin, à l’étude et à l’écriture, préparant ainsi les bases de sa vie future. Deux ans plus tard il a été promu avocat et s’est établi à La Haye.

Il a connu son lot de misère dans la vie. Parce qu’il n’avait pas reconnu la Révolution française, et à cause de dettes, il a dû repartir en exil. Trois de ses enfants, issus de son premier mariage avec Catherina Rebacca Woesthoven, sont décédés très jeunes. Il rencontra à Londres sa deuxième femme en 1795, Catherine Wilhelmine Schweikhardt, mais sa misère continua. Quatre de ses cinq enfants nés en Allemagne, pendant son exil, moururent également très jeunes. Dans sa vie professionnelle il a eu l’opportunité de publier environ dix recueils de poèmes, aux côtés de ses enseignements. En 1806 il revint au pays natal. Il donna des cours à Lodewijk Napoleon et travailla à la réalisation de la Bibliothèque Royale. En dépit de cette période productive, il vécut seulement de pain et d'orgeat. Heureusement pour lui, le nouveau monarque William I a vu en lui un partisan loyal de la Maison Royale. Il donna une rente mais ne pouvait pas l’aider pour obtenir un professorat. En 1817 il s’installa à Leiden, où il vécut dans des conditions misérables. Il donna des leçons d’histoire en privé et en agissant ainsi il exerça une grande influence politique et religieuse. Rempli d'amertume, il quitta Leiden en 1827, la ville où il avait écrit environ 25 recueils de poèmes et de très nombreuses dissertations et traductions. Ils emménagèrent à Haarlem, c’est là que sa femme mourut en 1830, laissant derrière elle son mari et son fils Lodewijk. Il mourut en 1831 à l’âge de 75 ans.


Willem Bilderdijk
1756 - 1831

 

Page 254 - 258

 

 

Page 458

Haut de Page