Poètes

Friedrich Gottlieb Klopstock

Friedrich Gottlieb Klopstock est né à Qeudlinburg (Allemagne) le 2 juillet 1723. Il a été l'enfant aîné des dix-sept enfants que sest parents Gottlieb Heinrich, avocat et Anna Maria au mis au monde. Après sa formation dans un gymnasium classique, il suit une leçon dans l'école classique célébre de Schulpforta. Il a été ici déjà rapidement capable dans la prosodie en grec et latin. Il a écrit quelques idylles méritant et des odes en allemand. À partir de 1745, il a aussi étudié la théologie mais il n'a pas achevé cette formation. En 1748, il a été professeur privé à Langensalza.

Klopstock a été célèbre avec son propre epos, ` le messie' qui a été publié en étapes. Puisque « le messie » a été un tel grand succès, le roi du Danemark, Christiaan V, a offert une retraite d'état pour qu’il soit en mesure achever l'epos. Dans la période 1751 à 1770 il a habité plusieurs ans à Copenhague et a vécu uniquement de sa plume. Après la mort du roi danois, en 1770, il déménage à Hambourg, et acheva finalement son messie en 1773.

Concernant sa vie privé, est à remarquer qu'il s'est marié avec Meta (Margaretha). Moller en 1754. Meta est décédé toutefois 4 ans plus tard au cours d'un accouchement. En 1791 il remaria avec Johanna Elisabeth von Winthem, une nièce de sa première femme. Un an plus tard il devient bourgeois d’honneur de la république française. Friedrich Klopstock est décédé le 14 mars 1803 à Hambourg, à l'âge de 79 ans. Au cours de son enterrement, il a été honoré comme un des plus grands poètes allemands de tous temps.

 

Friedrich Gottlieb Klopstock
1723-1803

 

 

 

Klopstock est connu avec la prononciation du nom de dieu. Il l'a utilisé dans le livre suivant avec les poèmes suivants :

(Numérisé par Google)

 

Le poème à partir de page 68…

 

Le poème à partir de page 138…

 

Le poème à partir de page 158…

 

Et finalement encore dans un poème qui nous montrons entièrement, à partir de la page 164…

 

Haut de Page