Poètes

Hendricus Tollens Cz.

H. Tollen Cz. – c’est ainsi que son nom est écrit dans le carnet dans lequel est le nom divin. Son nom complet est Henricus Franciscus Caroluszoon - « le Cz » dans le livre désigne Caroluszoon.

Au sujet de sa vie, est à remarquer qu'il a combiné la profession de poète et de marchand de peintures. Hendrik est venu au le monde le 24 septembre 1780 à Rotterdam. Ces parents sont originaire de Gand et - comme on écrit – d’origine très humble. Il s'est marié, contre le gré de son père avec Gerbranda Catherina Rivier à Souburg, où le fiancé et la fiancée se font passer comme jeunes gens. Pour ses poèmes, il a reçu des distinctions élevées. On le nomme un poète du peuple néerlandais, surtout depuis 1830. En 1846 il a quitté personnellement son affaire, s'est établi à Ottoburg à Rijswijk et a passé le reste du temps en écrivant. Il est décédé le 21 octobre 1856, déjà longtemps avant ’il c’etait joint à la fraternité Remonstrantse.

À Rotterdam, on lui a érigé une statue…

En l'an 1856, à Leeuwarden, un livre est édité avec ses poèmes par G.T.N. Suringar. Le carnet est à vrai dire une liasse de trois livres. Dans la partie du milieu - « Dichtbloemen, bij de naburen geplukt' » -, le nom divin est utilisé a la page 132 - 134 dans le poème avec le nom harmonieux : 'GEBED VOOR ALLEN''.

 

 

Haut de Page