Remarquable

"Apollo 11 - l'atterrissage sur la lune"

 


"That's one small step for a man, one giant leap for mankind"
"C'est un petit pas pour l’homme, mais un bond de géant pour l'humanité"

- Neil Armstrong -

 

Le 16 juillet 1969, Apollo 11 est envoyé sur la lune. Vers la fin des années 1960, le projet Apollo était l’ambition du président John F. Kennedy de poser un homme sur la lune '. L'équipage d'Apollo 11 était composé des astronautes Neil Armstrong, Michael Collins et Edwin (« Buzz ») E. Aldrin.

 

Le lancement d'Apollo 11 était supporté par un racket ; Saturnes V

(Photo : Le NASA - débloqué dans le domaine public)

 

Le 19 juillet, Apollo 11 est passé derrière la lune. Après 30 rotations autour de la lune, les astronautes ont aperçu l’endroit, relativement plat qui avait été choisi à l’avance pour alunir. Le 20 juillet, le module lunaire s'est séparé du module de commande et a ensuite atterri à 20:17 (UCT) sur la lune (UCT signifie Coordinated Universal Time). Le nom du module lunaire était Eagle. Dans le monde entier, des millions de personnes étaient figés devant leur écran pour suivre l’événement.

 

Photo d’Eagle tout de suite après la séparation du module de commando.

(Photo : NASA - débloqué pour le domaine public)

 

Le 21 juillet, à 02:56 UTC, Armstrong fait le premier pas sur la lune et déclare les propos ci-dessus mentionnés. 20 minutes plus tard Aldrin marche aussi sur la lune.

 

Le drapeau américain est hissé, les appareils scientifiques pour effectuer les expériences sont installés.

(Photo : NASA - débloqué pour le domaine public)

 

 

Quel rapport cet événement a-t-il avec le dieu le nom ? Le fait suivant est peut-être moins connu. Lors de leur alunissage, les astronautes avaient en lors possession un disque fait de silicium. Ce disque était un peu plus grand qu’une pièce de 50 centimes et était placé dans une capsule d’aluminium. Le disque a été abandonné sur la lune, à l'endroit qu’on appelle « Sea of Tranquility » (mer de la tranquillité).

Sur ce disque se trouvaient les déclarations des leaders mondiaux de 73 pays. Les messages ont d'abord été photographiés après quoi les photos ont été réduites 200 fois. Via un processus technique, les représentations ont été ensuite transmises sur la rondelle. Le texte était lisible au microscope.


La rondelle de silicium

(Photo : NASA - débloqué pout le domaine public)

 

 

 

 

Parmi ces messages, il y en avait un du Vatican :


"Jahweh our Lord, how great your name throughout the earth, above the heavens is your majesty chanted.

"By the mouths of children, babes in arms, you set your stronghold firm against your foes to subdue enemies and rebels.

"I look up at your heavens, made by your fingers, at the moon and stars you set in place.

"Ah, what is man that you should spare a thought for him? Or the son of man that you should care for him?

"You have made him a little less than an angel, you have crowned him with glory and splendor, and you have made him lord over the work of your hand.

"You set all things under his feet, sheep and oxen all these, yes, wild animals too, birds in the air, fish in the sea traveling the paths of the ocean.

"Jahweh our Lord, how great your name throughout the earth!

Psalms 8

To the glory of the name of God who gives such power to men, we ardently pray for this wonderful beginning.

Paul VI, Pope


Traduction:


« Jahweh notre seigneur, que ton nom est majestueux sur toute la terre, toi dont on raconte la dignité au-dessus des cieux.

« De la bouche des enfants et des nourrissons, tu a fondé la force contre tes ennemis pour soumettre tes ennemis et les rebelles.

« Je regarde en haut vers tes cieux, les œuvres de tes doigts, vers la lune et les étoiles que tu as mis en place.

« Ah, qu’est ce que l'homme pour que tu ais une pensée pour lui ? Ou le fils de l'homme pour que tu prennes soin de lui ?

« Vous l’a fait un peu inférieur aux anges, tu l’as couronné de gloire et de splendeur, et tu l’as établi seigneur des œuvres de ta main.

« Tu as mis toutes choses sous ses pieds, moutons et bœufs, eux tous, animaux sauvages aussi, les oiseaux du ciel, poissons de la mer, ceux qui passent sur les sentiers des océans.

« Jahweh notre Seigneur, combien ton nom est majestueux sur toute la terre !

Psaume 8

Pour la gloire du nom de dieu, qui donne un tel pouvoir aux hommes, nous prions ardemment pour ce merveilleux commencement.

Le Pape Paul VI

 

 

Haut de Page