Remarquable

"Men vind in den Bijbel..." - "On trouve dans la Bible"

Nous avons reçu une photo de cette authentique carte du 19ème siècle qui a été souvent suspendue, notamment dans les cercles protestants. Après avoir demandé plus amples informations, nous avons reçu l’explication suivante.

Cette carte est attribuée à Abraham Trommius, à vrai dire Abraham Trom (Groningue, 23 août 1633 - Groningue, 29 mai 1719). Après des études à l'université de Groningue où il étudie les lettres, la philosophie et la théologie, Abraham devient prédicateur. Tout d'abord à Haren (1658) puis plus tard à Groningue (1671). Outre prédicateur, il fut également actif en tant que théologien. Il édita de nombreux ouvrages dont le plus connu est sa concordance sur la traduction d'état, appelé 'le Trommius'. Il y aura travaillé 30 ans et obtenu en 1717 un doctorat honoris causa à l'université de Groningue. Il n’est donc pas étonnant que l'information sur la carte ci-dessous lui soit attribuée.

Sur le dessus de la carte est écrit « on trouve dans la bible ». Il est intéressant de voir qu’il a noté : « Le nom Jehovah ou seigneur est inclus 6855 fois dans la Bible ; au milieu est écrit 2 Chron 4 verset 16. En outre, il ya dans la Bible : 66 livres, 1189 Chapitres, 31192 versets, 773.692 mots, 3.566.480 lettres, le mot "et" 46227 fois. « Cet inventaire est divisé en deux ; « l’ancien testament »,à gauche, et « le nouveau testament », à droite. On peut également lire dans les deux colonnes tous les livres de la Bible écrits en rimes.

Nous ajouterons cette intéressante remarque : «Caméra Obscura», l’œuvre de référence du célèbre poète Hildebrand, répondant au pseudonyme de Nicolaas Beets (voir notre page « poètes ») est mentionné dans cette carte.

 

 

 

Haut de Page