Remarquable

Cartographie

Le dictionnaire “Van Dale” donne la définition suivante pour cartographie : art de fabriquer des cartes de pays, des mers et du ciel. Faire des cartes est une des plus vieilles et importantes formes de communication. Des tablettes en argiles d’environ 2300 avant JC prouvent que les Babyloniens pratiquaient l’arpentage. Claudius Ptolémaïs (87 – 150 après JC) également appelé Ptolémée d’Alexandrie, est surtout connu pour son œuvre « Cosmographia » ou « Géographia », un guide servant à fabriquer des cartes incluant une liste de longueur et de largeur géographique d’environ 250 lieux. Il était mondialement connu lorsque ces cartes apparurent sous forme d’atlas à la fin du 15ème siècle. Ces cartes furent une source de données importantes pour les navigateurs comme Columbus, Caboto, Magalhães, Drake et Vespucci.

Il est intéressant de voir que ces cartes artistiques contiennent également dans certains cas le Nom de Dieu.


 

Willem et Joannes Blaeu.

Willem Janszoon Blaeu (Uitgeest ou Alkmaar, 1571 - Amsterdam, 1638) était un cartographe Hollandais qui créait des globes. Après une formation auprès de l’astronome Danois Tycho Brahe, qui lui apprit à fabriquer des instruments et des globes, il s’installa à Alkmaar. Il s’impliqua dans la réalisation de globes et cartes maritimes. Plus tard il déménagea vers Damrak, Amsterdam tout en conservant des contacts avec des navigateurs, capitaines et matelots, pour se tenir au courant des nouvelles voies navigables. En 1633, il fut préposé cartographe auprès de la compagnie Est Indienne Unie. Il décède en 1638. Son fils Joan Blaeu (Alkmaar, 23 septembre 1596 – Amsterdam, 28 mai 1673) poursuivit son oeuvre avec son jeune frère Cornelis.

 

Willem Janszoon Blaeu
1571 - 1638


Theatrum Orbis Terrarum, sive Atlas Novus in quo Tabulæ et Descriptiones Omnium Regionum, Editæ a Guiljel: et Ioanne Blaeu. Traduit, le titre est : “Théâtre du monde, ou Nouvel Atlas de cartes et représentations de tous les gouvernements, par Willem et Joan Blaeu ». Cette édition latine a été publiée à partir de 1645. Tout en haut le Nom de Dieu en Hébreux avec les voyelles Massorétiques.

 

 

 

Haut de Page