Remarquable

Sceau de l'université Columbia Collège

COLUMBIA UNIVERSITÉ


Cette université est installée à New York City. Fondée en 1754, elle a été la cinquième université créée aux Etats-Unis, la première de l'état de New York. Créée par le roi George II de l'Angleterre, l’université est d’abord baptisée « King George ».C’est seulement en 1784, après la guerre d'indépendance, que le nom a été changé pour porter le nom du découvreur de l'Amérique, Columbus. La devise de l'université est « In lumine Tuo videbimus lument», ce qui signifie « dans votre lumière nous voyons la lumière » (inspirée du psaume 36:9).

Actuellement, l'université compte environ 22.000 étudiants, partagés dans plus de 20 facultés et orientations d'études. L'université jouit d’une belle réputation dans le domaine scientifique, ce qui l’a amené à recevoir 72 prix Nobel.

L'université est également fière d’avoir pu compter parmi ses anciens élèves plusieurs présidents américains. Theodore Roosevelt (prés. 1901-1909), ainsi Franklin D. Roosevelt (prés. 1933-1945) ont étudié le droit à «columbia». Dwight D. Eisenhower (prés. 1953-1961) était président de l’université avant de se lancer dans la course à la Maison Blanche. L’actuel président américain, Barack Obama a achevé brillamment ses études en 1983, diplômé de politologie avec spécialisation « relations internationales ».

Photo Wikimedia Commons (© Urban) - licence
GNU / FDL / Creative Commons Attribution ShareAlike 3.0 License

 

Le sceau de l’université de Columbia à New York était, jusqu’à il y a quelques années encore, montré sur le site Internet de l’université. Aujourd’hui, ils utilisent une conception plus simple et plus moderne sur laquelle une couronne est représentée. Néanmoins on attache toujours beaucoup d’importance au sceau et il est encore représenté sur les diplômes de l'université. Dans les bâtiments de l'université elle-même, nous retrouvons à dix endroits différents une représentation du sceau.

L'histoire du sceau remonte à 1755. Il a été conçu par le président de l'université de l'époque, le Prof. Samuel Johnson, et a été approuvé par les présidents du King collège. Le sceau montre que les normes et les valeurs chrétiennes se trouvaient hautement élevées dans l'université. Il n’y a pas moins de cinq références symboliques à Dieu et à la Bible contenues dans le sceau.

 

Photo Wikicu.com (© Absentminded) - licence GNU / FDL

 

On peut voir sur le sceau, une dame représentée sur un trône, avec quelques très jeunes enfants autour d’elle. Ils représentent les étudiants, en référence au texte consigné en 1 Pierre 2:1, 2 : « Comme les nouveau-nés, ayez un ardent désir pour le lait non frelaté de la parole ». Dans sa main droite, elle tient une bible ouverte, sur laquelle est-écrit : « Logia zonta » (la parole vivante) selon actes 7:38. De sa bouche, sortent les mots : « Al Auri » (dieu est ma lumière) selon le psaume 27:1. À l'arrière-plan, nous voyons le soleil levant, référence à la prophétie de Malachie 4:2. Il est important aussi de voir que dans une couronne rayonnante, le nom de dieu est écrit en l'hébreu, référence au psaume 36:9. Enfin, nous voyons autour le texte en latin : « Sigillum Collegii Columbia Novi Eboraci » (sceau de l’université Columbia New York).

 

Image Wikicu.com (© Absentminded) - licencse GNU / FDL

 

 

 

Haut de Page