Remarquable

Sceau d'église de Montfoort

Montfoort est une ville de la province néerlandaise d’Utrecht.

Le sceau d'église de l'église néerlandaise réformée de Montfort a un rapport avec le nom de la ville, en Latin « Mons fortis » qui signifie : château forte. Nous retrouvons la même tour dans une vieille armurerie de la commune.

Mais la commune ecclésiastique fait également référence au nom de dieu, en écrivant tout autour le texte latin : « Turris Fortis Nomen Jehovae ». Le texte est basé sur les Proverbes 18, verset 10, où il est écrit : « Le nom du seigneur est une tour forte ». Ce texte est appuyé par l’ajout du nom de Dieu en hébreu, JHWH, à l’intérieur d’une couronne étincelante.

Le sceau d'église est si vieux que personne ne sait plus quand il a commencé à sceller des documents. Toutefois, une belle tradition veut que le conseil presbytéral de l'église néerlandaise réformée à Montfort, le sceau soit toujours utilisé sur le papier à lettre et les enveloppes.

Nous avons obtenu le papier à lettres et les enveloppes ci-dessous, avec l'aimable autorisation du conseil presbytéral de Montfort que nous tenons à remercier.
Le lien: http://home.solcon.nl/meesterkees/

 

 

 

 

Haut de Page