Remarquable

Timbre Poste - Pays-Bas

Ce timbre néerlandais a été édité pour le centième anniversaire (1880-1980) de la création de l'université libre d’Amsterdam.

L'université libre d’Amsterdam est la seule université protestante des Pays-Bas. Elle a été créée par un groupe de protestants et d’orthodoxes sous la direction d'Abraham Kuyper. Monsieur Abraham Kuyper a été le premier fondateur d'un parti politique aux Pays-Bas, l'ARP. Il a contribué à la formation des églises reformées aux Pays-Bas et a été président du Conseil de 1901 à 1905. Le terme «libre» dans l’appellation officielle de l'université entend indépendant de toutes interventions de l’église et de l’état. Les formations de l'université sont dispensées par 12 facultés : sciences naturelles et sciences de la vie, académie dentaire, sciences de mouvement, sciences économiques et gestion des entreprises, sciences exactes, médecine, théologie, lettres, psychologie et pédagogie, droit, sciences sociales et philosophie. En ce qui concerne la médecine, le Centre Universitaire possède son propre hôpital académique.

Coté gauche : représentation de M. Abraham Kuyper - coté droit : représentation de la pucelle dans le jardin, symbole de piété et de sagesse. Au dessus d’elle se trouve le Tétragramme dans un soleil radieux - les lettres JHWH en hébreu représente le Nom Divin.



 

 

Le détail sur lequel est inscrit le nom de dieu se voit distinctement…

 

 

- De Monsieur Abraham Kuyper, nous montrons une publication (1908) sur notre page « livres» - Cliquez ici.
- Nous avons déjà montré une représentation de la pucelle sur un diplôme imprimé par l'université - Cliquez ici

 

 

Haut de Page