Remarquable

"Systema Naturae"

CAROLUS LINNAEUS 1707-1778

Carolus Linnaeus ou Carl von Linné est né le 23 mai 1707 à Råshult, en Suède. Enfant, « Careltje » n'aimait pas l'école. Il était néanmoins doté d’une intelligence hors du commun. Mais il était davantage intéressé par la nature et le monde des plantes. Ce qui l’a d’ailleurs amené plus tard à étudier la médecine à l'université d'Uppsala d’où il sortira docteur. A cette époque, les médicaments était fabriqués à base de plantes et cela a permit de développer les connaissances sur les plantes. A Stockholm, Linnaeus ouvre son cabinet médical avec succès. Il épouse Sara Elisabeth Moraea, avec laquelle il aura sept enfants dont deux mourront très jeunes.

 

 

Carolus Linnaeus
1707-1778

 

1735, Linnaeus travaille aux Pays-Bas comme docteur personnel d’un éminent directeur. Cet homme, également très intéressé par les plantes et les animaux, possédait une exceptionnelle collection d’herbiers et plantes rares. Linné découvrira que les plantes sont des organismes mâles ou femelles et que sexuellement qui se reproduisent par fécondation. Concept choquant pour l’époque. Linnaeus est resté trois ans aux Pays-Bas et continuera durant cette période à travailler sur ses plans, qui lui permettront d’organiser une classification des plantes selon un système unique. Au cours de sa vie, il cataloguera ainsi quelques 7000 espèces de plantes. Œuvre qui aboutira en 1735 à l’édition de son « Systema Naturae » dans lequel il a systématiquement classé les plantes par ordre de classe, de genre et d’espèce. Chaque plante y a reçu un nom latin approprié. Il développera un système analogue avec les animaux et les minéraux. Depuis 1753, ce système est toujours utilisé par les biologistes du monde entier. En terme technique, c’est ce qu’on appelle la « Nomenclature ». Aujourd’hui, plus de 250.000 espèces de plantes sauvages sont connues, et chaque année de nouveaux végétaux sont encore découverts. C’est pour cette raison que nous trouvons encore aujourd’hui la lettre « L » pour Linné, derrière les noms des plantes dans les ouvrages qui y sont consacrés. Après avoir été élevé au rang de noblesse, Carolus Linnaeus sera connu sous le nom de Linné.

Linnaeus décède le 10 janvier 1778, mais laissera à l'humanité un impressionnant patrimoine qui fera de lui le plus célèbre scientifique suédois de tous temps.

 

Fils d'un ministre luthérien, Linné était convaincu de l’existence d’un concepteur ou inventeur, créateur de la nature. De ce fait il voulu honoré Dieu en mentionnant un texte biblique sur la préface de sa première édition de son « Systema Naturae », à savoir le psaume 104, verset 24.


Que tes œuvres sont nombreuses, Jéhovah !
Tu les as toutes faites avec sagesse ;
La terre est remplie de tes biens.

- Traduction d’Abbé Crampon

 

 

 

 

Haut de Page